
Le vieillissement cutané commence à 25 ans et passe initialement inaperçu. Dans le même temps, la peau perd progressivement son élasticité, change de structure, se relâche, les pores dilatés et des rides apparaissent. Tôt ou tard, les changements deviendront perceptibles et il sera alors difficile de les gérer avec des produits cosmétiques ordinaires. Et les troubles de la pigmentation et l’amincissement de la peau ne peuvent tout simplement pas être corrigés par des méthodes conservatrices.
Heureusement, la technologie moderne ne nous laisse pas seuls face au problème de la décoloration. Pour retrouver une peau jeune, il ne suffit pas d'éliminer simplement les imperfections et les signes de l'âge existants. Il faut la stimuler et initier le processus de renouvellement cellulaire. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons non seulement obtenir des effets visuels, mais également obtenir un véritable rajeunissement du visage. Le rajeunissement fractionné du visage au laser, utilisé dans le domaine cosmétique depuis plus de 10 ans, peut résoudre ces problèmes.
La technologie est basée sur une approche de photothermolyse segmentée : exposition à un faisceau laser d'une certaine longueur, divisé en plusieurs flux optiques (segments) pour permettre un fonctionnement plus efficace. Aujourd’hui, le rajeunissement fractionné est considéré comme une véritable alternative au lifting chirurgical.
Le mécanisme d’action du rajeunissement fractionné du visage au laser
Au fil du temps, tous les processus du corps ralentissent, y compris au niveau cellulaire. C’est ce qui provoque le vieillissement cutané : les cellules ne se régénèrent plus aussi rapidement, les nouvelles cellules ne se développent plus activement et, par conséquent, le renouvellement cutané devient de plus en plus inefficace, voire s’arrête. La recherche montre que l'exposition au laser de ses cellules aide à restaurer le potentiel régénérateur naturel de la peau.
Sous l'influence du faisceau et du choc thermique qu'il crée dans la peau, un nettoyage en profondeur des tissus est effectué, des cellules déjà mortes et de celles qui ont perdu la capacité de croître et de se développer davantage. Dans le même temps, les cellules jeunes et saines ne bénéficient que de l'effet qu'elles se reproduisent activement, remplacent les cellules usées et rétablissent les mécanismes de renouvellement cutané « détruits ».
Presque tous les lasers cosmétiques ont cet effet sur la peau du visage. Fraxel est différent en ce sens qu'il utilise la taille de faisceau laser la plus efficace, inférieure à 200 microns de diamètre : c'est ce laser fin qui est le plus bénéfique pour remplacer les vieux tissus par des tissus plus jeunes et plus sains.
La deuxième caractéristique du rajeunissement du réseau est que l'effet n'est pas produit par un seul faisceau de lumière, mais par l'ensemble de la masse de microrayons dans laquelle le flux lumineux est divisé, produisant ainsi un effet de grille. L’irradiation ne se produit donc ni point par point, ni par impulsions continues. Il est positionné selon une certaine matrice.
La peau est divisée en petites zones et chaque zone comporte au centre un tissu qui a été soumis à un choc thermique intense, entouré de cellules saines qui n'ont pas été affectées par le faisceau laser. Le résultat de ce traitement est une régénération cutanée active : exfoliation des cellules endommagées et croissance d’une peau plus jeune.
Types de rajeunissement matriciel
La photothermolyse fractionnée existe sous deux formes fondamentalement différentes : ablative et non ablative. Ces traitements au laser diffèrent les uns des autres par un certain nombre de caractéristiques : profondeur de pénétration du laser, intensité du traitement, mécanisme de stimulation cutanée et effet final.
Les techniques ablatives impliquent des effets superficiels sur les cellules épidermiques par évaporation. En revanche, le rajeunissement non ablatif n’affecte pas les couches supérieures de la peau, mais pénètre plutôt plus profondément dans la peau, là où se trouve le sous-épiderme et là où commence le derme. Dans ce cas, les cellules irradiées ne s’évaporent pas mais forment des colonnes de tissu coagulé.
Dans les deux cas, le traitement au laser a lieu dans des zones limitées autour desquelles sont préservées ce que l'on appelle les zones de programmation cellulaire - des cellules saines dotées d'un énorme potentiel de régénération, qui sont déclenchées par un choc thermique. Une augmentation à court terme de la température des tissus active tous les processus métaboliques, y compris la croissance des fibres d'élastine et de collagène, responsables de l'élasticité et du rajeunissement de la peau.
L'Ablatif Fraxel agit rapidement et est mieux adapté pour éliminer les premiers signes de l'âge : rides superficielles, léger relâchement. À la suite de l'ablation, les microzones s'évaporent de la surface de la peau et pendant le processus de régénération, avec la participation des cellules des zones environnantes, la peau se recouvre d'une nouvelle peau. En conséquence, la peau du visage est globalement liftée (raffermie) et les rides et imperfections sont éliminées.
Pour résoudre le problème d'une personne présentant des signes évidents de décoloration, un tel effet de surface ne suffit pas. Le vieillissement cutané doit être « traité » de l’intérieur, c’est-à-dire des couches plus profondes où se trouvent les cellules responsables du renouvellement de la trame dermique. Le rajeunissement fractionné non ablatif garantit ce résultat.
Bien entendu, personne n’interdit de combiner les deux approches. L'effet sera alors encore plus étonnant : la peau sera soumise à une double impulsion de rajeunissement de l'intérieur vers l'extérieur, de sorte que l'état du visage sera considérablement amélioré après une opération, et le renouvellement des tissus activé conservera la « forme » du visage pendant longtemps.
Chirurgie de rajeunissement fractionné de la peau au laser
Comme toute autre procédure laser, Fraxel ne doit être effectué que par un spécialiste qualifié. En fait, l’équipement utilisé fait référence à l’équipement laser médical, et il faut avoir une formation, une formation et une expérience médicales pour utiliser cet équipement.
S’ils sont entre de mauvaises mains, les lasers peuvent devenir dangereux en raison de complications et de conséquences imprévisibles. De plus, la procédure présente des contre-indications considérables. La préparation au rajeunissement fractionné doit commencer par identifier les obstacles à l’utilisation de la chirurgie au laser.
Contre-indications
Nous listons les affections et maladies qui ne permettent pas la chirurgie au laser :
- la présence ou l'absence de toute formation de tumeur dans le corps, maintenant et dans le passé ;
- Maladies cutanées au site de traitement : dermatite, maladies cutanées, eczéma, psoriasis, vitiligo ;
- Dommages à la peau (abrasions, égratignures);
- avez des antécédents de photosensibilité ;
- Tendance à former des chéloïdes ;
- Maladies chroniques des systèmes endocrinien, cardiovasculaire et sanguin ;
- infections virales et bactériennes aiguës ;
- Faible immunité ;
- Phase aiguë de l'herpès aigu ou chronique ;
- prendre des médicaments à base de rétinoïdes (après la fin du traitement, au moins six mois doivent s'écouler si des comprimés sont utilisés, et au moins deux semaines si des médicaments topiques sont utilisés) ;
- Grossesse, allaitement ;
- l'épilepsie et d'autres problèmes psychiatriques et neurologiques ;
- Récemment bronzé
Après avoir étudié les antécédents médicaux et l’état de santé actuel, l’esthéticienne décide de la possibilité de réaliser l’intervention. Dans certains cas, un report temporaire est nécessaire, comme lors d'un rhume ou pendant les règles. D’une manière générale, le rajeunissement fractionné de la peau au laser est une procédure assez sûre qui n’entraîne aucune complication si elle est effectuée correctement.

Avancement du programme
Le traitement photothermique fractionné est considéré comme une procédure indolore. Cependant, cela ne peut pas être dit à 100 %. La plupart des patients ressentent encore une gêne pendant et surtout après le rajeunissement au laser.
Par conséquent, une anesthésie locale est généralement utilisée pour démarrer le traitement au laser. Un anesthésique est appliqué sur le visage pour réduire la sensibilité globale de la peau. Des sensations de brûlure et de picotement sont acceptables lors de l'exposition aux impulsions.
Le traitement du visage dure 20 à 40 minutes (la durée de la séance dépend de la taille de la zone de traitement). Une fois terminé, une crème protectrice spéciale est appliquée sur la peau et le patient reçoit des conseils sur les soins de la peau du visage pendant la récupération.
Régénération cutanée après chirurgie

On pense que le rajeunissement fractionné ne nécessite aucune période de récupération et ne perturbe pas le rythme normal de la vie. En fait, ce n’est pas tout à fait vrai. Pour éviter de se retrouver dans une situation embarrassante, il est préférable de ne pas prendre de risques et de ne pas essayer de combiner la chirurgie au laser avec le travail ou les prochaines vacances. Il est recommandé de prendre au moins une semaine de repos, car pendant ces jours, vous devez suivre un régime de repos et il est peu probable que votre apparence vous permette de mener une vie active. Le visage sera rouge et enflé pendant plusieurs jours et la peau commencera à peler après quelques jours. Il faudra 7 à 10 jours pour paraître normal.
Le traitement par Fraxel ablatif peut être particulièrement désagréable : avec lui, les affections du visage peuvent ressembler à des brûlures. Les autres conséquences après la chirurgie comprennent :
- Hyper- ou hypo-pigmentation ;
- L'apparition de cicatrices et de cicatrices, si leur tendance n'a pas été remarquée auparavant ;
- Introduire une infection dans les microplaies.
Il est peu probable que cet effet secondaire se produise et survient dans moins de 3 % de tous les cas de rajeunissement fractionné. Si l'opération elle-même est réalisée correctement, sans interférer avec le processus de préparation et de récupération, le risque de complications est réduit à zéro.
Après un traitement au laser fractionné, vous ne devez pas prendre de soleil, soumettre votre peau à des frottements, utiliser des produits cosmétiques agressifs ou avoir trop chaud ou trop froid.
Effets fractionnés du rajeunissement du visage au laser
Contrairement au resurfaçage fractionné, le rajeunissement fractionné au laser est une procédure peu invasive. Il ne « brûle » pas les couches de la peau, il est donc peu probable que les résultats après une séance soient étonnants. Généralement, le rajeunissement par étapes est effectué sur 3 à 6 séances, après quoi vous pouvez évaluer les résultats :

- resserre et raffermit la peau;
- Renforcer l'ovale du visage ;
- lisser les rides;
- Élimine les taches pigmentaires ;
- Après avoir lissé l’acné ;
- Unifie le teint.
Les effets rajeunissants peuvent durer d’un an à dix ans, et vous pouvez ensuite répéter le processus.
Le rajeunissement fractionné au laser convient également à d'autres interventions lors de la récupération après une chirurgie plastique : peelings, techniques d'injection. L'irradiation laser n'a pas d'effet néfaste sur les charges précédemment introduites, mais les experts estiment qu'il est préférable de suivre une cure complète de Fraxel avant de commencer à corriger les défauts restants.
Quant aux avis des patients, ils sont mitigés. En plus des recommandations positives pour la procédure, on trouve souvent des remarques négatives. Par conséquent, de nombreuses femmes formulent les plaintes suivantes :
- La période de récupération a été bien plus longue que ce que l’esthéticienne avait promis. D'une manière générale, nous ne parlons pas des 4 à 7 jours mentionnés par le personnel du salon de beauté, mais d'environ 10 à 14 jours.
- Plus de la moitié des patients ont signalé une efficacité insuffisante. De nombreuses personnes trouvent que le rajeunissement fractionné rend leur visage gonflé, ce qui les fait paraître plus vieux qu'avant l'intervention. Il convient également de noter que la capacité de la procédure à lisser les rides a été grandement exagérée, son objectif principal étant d'éliminer la pigmentation et les marques d'acné.
- L’inconvénient incontestable du rajeunissement fractionné au laser est son coût.
Commentaires sur le programme
Voici quelques avis sur le rajeunissement du visage au laser fractionné :
Revue n°1
Mon mari et moi avons offert à ma belle-mère un certificat Dot Rejuvenation pour célébrer notre anniversaire. C'était une jeune femme active et elle y allait avec bonheur. Le résultat est sans appel : le visage est rafraîchi et raffermi, diverses imperfections disparaissent, les rides du contour des yeux sont visiblement lissées. Elle ne l'a fait qu'une seule fois, mais elle voulait y retourner pour solidifier les résultats et demander le même cadeau aux prochaines vacances.
Commentaire n°2
Je n'aime pas le rajeunissement fractionné. D’abord, j’étais malheureux. Deuxièmement, j’ai été obligé de rester à la maison pendant près de deux semaines après l’opération. Mon visage est devenu plusieurs fois plus grand, rouge et même humide, comme si du pus suintait. Le résultat est nul. Mon principal problème est l'acné sur mes joues. Donc, en gardant tout pareil, cela valait la peine et pour mon propre argent.
Commentaire n°3
J'avais seulement assez d'argent pour une chirurgie fractionnée. Cela reste un peu cher et désagréable. Mais au bout de 6 jours j’ai vu les résultats et ils étaient super ! Les sillons nasogéniens ont disparu et toutes les taches de vieillesse ont disparu, ce qui me fait paraître beaucoup plus âgée que je ne le suis. Maintenant, je suis satisfait de tout et je pense que je déciderai de reprendre le cours si nécessaire.
prix
Quant au coût d’une procédure de rajeunissement cutané fractionné au laser, il varie grandement en fonction de la charge de travail et du niveau d’intervention. Les paiements sont généralement fixés pour des zones individuelles, c'est-à-dire l'ensemble du visage, y compris le cou et le décolleté. Les prix peuvent varier selon la ville.
La plupart des esthéticiennes considèrent cette procédure comme une alternative précieuse à la chirurgie plastique, mais lorsque l'annulation des changements visibles sur la peau est déjà difficile et coûteuse, il est logique d'effectuer cette procédure sans attendre des changements majeurs sur la peau. Si vous commencez le rajeunissement fractionné entre 35 et 40 ans, cela vous permettra de reporter longtemps les méthodes plus agressives.


























































